Activités

Les activités d’ouverture sur le monde……  font progresser chaque enfant sur le plan de son propre développement intellectuel, mais aussi de sa capacité à appréhender le monde extérieur et à mieux le comprendre.

Autonomie et rigueur

Les activités mathématiques et scientifiques occupent la large place que le monde de demain exige, de manière à permettre aux enfants à la pensée scientifique par l’expérimentation et la recherche lors d’ateliers verticaux notamment. Aussi souvent que nécessaire, nous recourons aux techniques modernes, audiovisuelles et informatiques (multimédias).

L’éveil à la santé fait partie de nos priorités ; exemple projets « collations équilibrées » hygiène dentaire, fontaines à eau, etc…

Un climat relationnel chaleureux, serein et détendu permet à chacun de venir à l’école avec plaisir.

Cependant, la discipline générale de l’école (tenue, conduite, ordre, rang, etc. …)  les aide à s’orienter dans la société. Goût du travail bien fait, autonomie, responsabilité, efficacité, confiance en soi, respect des autres, communication, solidarité sont les attitudes que nous privilégions chez les élèves.

Dans notre action permanente, elles …………….    visent à faire de nos enfants les adultes les mieux armés pour s’épanouir dans la société de demain.

 

Le Français en pratique

L’axe français est particulièrement développé au préscolaire.

Une attention toute spéciale est accordée à l’étude du français.

Celle-ci est basée sur : la lecture fonctionnelle, orale, expressive….

La lecture est développée par différents ateliers au sein des cycles, par l’utilisation des bibliothèques. Nous voulons donner le goût de la lecture par des textes variés, attrayants ainsi que par des romans pour les plus grands.

Viser l’autonomie dans toutes situations de lecture (narratives, scientifiques…) est un objectif que nous voulons atteindre durant toute la scolarité de l’enfant. La lecture est le sujet et le point de départ de nombreuses activités. Elle améliore les possibilités d’expression et la compréhension des autres matières.

L’expression écrite et l’orthographe (d’usage ou grammatical).

L’expression écrite et l’orthographe se développeront conjointement.

Les enfants produisent les différents types d’écrits (lettres, affiches, recettes,  …..).

Dans certaines classes, les enfants écrivent une pièce de théâtre. La participation à des concours d’orthographe (dictée organisé chaque année par l’IEF de Grand Dakar) et la rédaction d’un journal de l’école en collaboration avec l’équipe éducative ………….     Complètent l’apprentissage du Français.

L’expression orale

L’oral est travaillé grâce à différentes activités d’expressions (faire vivre un conte, une fable et un théâtre).

Les enfants jouent leur pièce à l’école et/ou lors des rencontres inter-écoles.

Les entretiens familiers, les tours de parole, les conseils de classe, les travaux de groupe et les élocutions développent les capacités des enfants à prendre la parole « en public » ……. Cet éventail de possibilité d’expression permet à l’enfant de s’affirmer en tant qu’individus.

 L’écoute

L’écoute se base sur différentes activités culturelles telles que le théâtre…

Elle est importante à toute occasion, notamment lors des spectacles préparés par tous les élèves.

Elle trouve aussi sa place dans les échanges, lors des entretiens familiers, des tours de parole et des conseils de classe.

Elle améliore le vocabulaire, donne une ouverture sur le monde et favorise la tolérance et le respect de l’autre.

L’anglais en pratique

L’axe anglais a été développé à Marie Reine Bénie avec l’immersion linguistique depuis la 2ème section du préscolaire.